DELF

Diplôme d’études en langue française

Le DELF est un diplôme délivré par le ministère français de l’éducation nationale pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants – DELF A1 et A2 (élémentaire) et DELF B1 et B2 (indépendant) – lesquels correspondent aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues : A1, A2, B1, B2.

Évaluation des compétences en français

A chaque niveau 4 compétences sont évaluées : la compréhension et la production orales, la compréhension des écrits et la production écrite.

Notez que chaque épreuve nécessite de posséder un bagage culturel que vous pouvez enrichir en consultant notamment les sites de Radio France Internationale et de TV5Monde (voir la rubrique Culture générale).

Que fait-on avec un DELF ? Quelle est son utilité ?

Poursuivre des études supérieures. Pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire en 1er cycle d’études en France, une bonne maîtrise de la langue est indispensable. Le niveau minimum exigé par les universités françaises est un niveau B2.

Préparer un projet professionnel. Des Alliances françaises recrutent des professeurs de français d’origine étrangère ayant un niveau C1.

Obtenir une carte de résident. Selon l’arrêté du 21 février 2018, le candidat doit attester d’un niveau de connaissance du français au moins équivalent au niveau A2.

DELF-DALF